top of page
La pépinière et la production
La pépinière est située sur les hauteurs de Saint-Martin-du Lac, dans le sud de la Bourgogne en Saône-et-Loire. La majeure partie de la production est de pleine terre (sol limono-argileux) et les arbres sont ainsi soumis dès leur première année de greffe aux conditions réelles de terrain : pluie, vent, variations de températures, insectes, oiseaux...
Les arbres sont conduits au naturel. J'amende le sol par du fumier bien décomposé et des apports conséquents de paillage. Les plantes sont stimulées par des purins de plantes faits maison (ortie, consoude...). Aucun traitement ni fertilisant chimique n’est appliqué.
Les plantes sont multipliées par greffage, semis ou boutures.
Les fruitiers greffés
La production principale de la pépinière est celle de jeunes fruitiers, greffés par mes soins chaque année à la sortie de l'hiver. Les fruitiers sont élevés en pleine terre et sortis de terre à la fin de l’automne/début d’hiver suivant, après la chute des feuilles lorsqu’ils ont entamé leur repos hivernal. Ils sont conservés en jauge et vendus en racines nues. Les arbres sont disponibles sur commande et ils sont à récupérer sur rendez-vous à la pépinière.
Les arbres fruitiers vendus sont des scions, c’est à dire des arbres dont la greffe a une saison de pousse. Ce sont des arbres non formés dont la jeunesse facilitera la reprise après plantation.
Différents portes-greffes vous sont proposés : ils conditionnent l’adaptation au terrain, la mise à fruit, la longévité de l’arbre, sa vigueur...
Parmi les variétés proposées certaines sont locales voires typiques du Charolais-Brionnais. Je suis engagée dans l’association des Croqueurs de Pommes locale pour aider à leur diffusion et à leur préservation.
Une vue d'ensemble
La production des végétaux est une partie de l'activité menée. Je propose également des conseils pour la conception de vergers-jardins avec la volonté de trouver les meilleures solutions selon votre lieu, vos envies et vos capacités.
Je mène des expérimentations sur mon terrain qui me permettent de les partager avec vous. Bien qu'ayant un diplôme en production horticole, le Vivant nous apprend à revoir nos certitudes et à rester adaptables.
La feuille au vent est une pépinière implantée sur son territoire, à taille humaine et en apprentissage constant. L'objectif est bien défini : retrouver et réinventer un patrimoine fruitier adapté au local, un patrimoine fait de savoir et de savoir-faire.

















bottom of page